Accessoires pour piscines : équipement pour le plaisir de la baignade
Pour que la piscine de jardin reste hygiénique et fonctionnelle, les accessoires pour piscines correspondants font partie de l’équipement de base. Sur notre boutique en ligne, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin en matière d’accessoires techniques pour la piscine hors sol ou le bain nordique.
Des bâches robustes servent à protéger la piscine contre les impuretés. Les pompes, les robots de piscine et les écumeurs vous permettent de garder l’eau propre. Les pompes à chaleur chauffent la piscine même les jours les plus frais. Profitez de la baignade chez vous jusqu’à l’automne.
Les pompes, accessoires de base pour piscine
Les pompes permettent de faire circuler l’eau d’une piscine hors sol ou d’un grand bain nordique, elle reste donc continuellement en mouvement. Il existe deux variantes.
Pompes de piscine
Une pompe de piscine veille simplement à ce que l’eau circule dans le bassin et maintient sa pureté. Si le modèle est installé au-dessus du niveau de l’eau, il faut veiller à ce que la pompe soit auto-amorçante et capable de compenser cette différence de hauteur. Le débit et la puissance nécessaires de la pompe dépendent de la taille de la piscine hors-sol.
Pompes à chaleur
Une pompe à chaleur aspire la chaleur de l’air ambiant et, à l’aide d’un compresseur et d’un échangeur de chaleur situés à l’intérieur, elle transfère cette énergie dans l’eau de la piscine qui circule. Une pompe à chaleur de piscine permet de maintenir la température de l’eau à un niveau constant et de prolonger ainsi la saison de baignade. Il convient de noter que ce type de chauffage de piscine nécessite une pompe de piscine comme équipement de base.
Techniques pour le traitement de l’eau de piscine
La saleté, les algues et les bactéries n’ont rien à faire dans l’eau de la piscine de jardin. Ces appareils éliminent ce type de pollution :
- Installations de filtration : les particules de saleté sont éliminées de l’eau qui circule au moyen de filtres. Pour les piscines extérieures, les systèmes de filtration à sable sont courants et se composent d’une pompe, d’un filtre, d’une vanne de sélection et d’un manomètre.
- Skimmers : en combinaison avec la pompe de la piscine, les skimmers aspirent les saletés de la surface de l’eau. Ils retiennent également les grosses impuretés dans le panier de l’écumeur afin qu’elles n’atteignent pas le système de filtration.
- Électrolyseurs au sel : ces appareils produisent eux-mêmes du chlore à partir du sel de cuisine et l'ajoutent à l'eau dans la quantité souhaitée. Cela facilite grandement la désinfection de la piscine et le traitement de l'eau en fonction des besoins.
Accessoires pour le nettoyage de la piscine
Bien entendu, le bassin lui-même doit être maintenu propre. Il existe pour cela différents appareils de nettoyage :
- Nettoyeurs de piscine : les « aspirateurs immergés » en version hydraulique ou électrique éliminent efficacement et aisément la saleté du fond du bassin, de l'échelle de la piscine et des zones difficiles d'accès.
- Robots de piscine : ce que le robot d'aspiration fait à l'intérieur, un robot de piscine le fait au fond de la piscine. Et ce, de manière totalement autonome - idéal pour les piscines particulièrement grandes.
Autres accessoires pour piscines
Se doucher avant d’entrer dans l’eau : cela vaut aussi bien pour les piscines publiques que pour les piscines privées. Les impuretés sont éliminées du corps par la douche et ne se retrouvent donc pas dans l’eau. Dans une douche solaire, l’eau de la douche se réchauffe durablement. L’installation ne nécessite pas de branchement électrique.
Au-delà de l’équipement technique, il est judicieux d’utiliser des accessoires qui éliminent mécaniquement les impuretés dans une piscine hors sol. Pour retirer les corps étrangers, gardez une épuisette de piscine à portée de main. Pour que rien ne s’accumule lorsque la piscine n’est pas utilisée, il convient de se servir d‘une bâche.
Des bâches de piscine pour toutes les saisons
De telles bâches pour piscines à parois en acier ou piscines en bois de la gamme de Maison & Jardin servent en premier lieu de barrière mécanique contre l’entrée d’impuretés. Mais selon le modèle, elles ont également d’autres fonctions.
Bâches d’été
Ces bâches flottent librement à la surface de la piscine, sont généralement en polyéthylène et sont disponibles en différentes épaisseurs. Les bâches de notre boutique en ligne sont parfaitement adaptées à de nombreux modèles de piscines en WPC, à parois en acier et en bois. Elles ont un effet d’isolation thermique pour empêcher la perte de chaleur de la piscine. En été, ces bâches permettent de réchauffer l’eau grâce aux rayons du soleil.
Bâches d’hivernage
Ces bâches sont généralement solidement tendues sur le bord de la piscine et sont fabriquées en PVC renforcé. Outre les bâches standard, des bâches ajustées pour les piscines de jardin sont également disponibles sur notre boutique en ligne. En automne et en hiver, les bâches foncées bloquent les rayons UV, ce qui permet que l’eau reste fraîche et que la croissance des algues soit réduite.
Maison & Jardin propose également des bâches d’hiver pour bains à remous ainsi que d’autres accessoires pour bains nordiques.
Faut-il ajouter régulièrement du chlore à l’eau de la piscine ?
Le pH idéal de l’eau de piscine devrait se situer entre 7,0 et 7,4. Si le pH est plus élevé, du calcaire se dépose, si le pH est trop bas, de la rouille peut se former sur les échelles ou autres pièces métalliques. La valeur cible pour l’ajout est de 0,3 à 0,6 mg de chlore par litre. Les systèmes d’électrolyse au sel maintiennent automatiquement les niveaux de chlore à un niveau stable.
À quoi faut-il faire attention avec les bâches d’hivernage pour piscines ?
Chez Maison & Jardin, vous trouvez des bâches de piscine dont le format s’adapte exactement aux différentes piscines de la gamme. Certaines bâches universelles sont également disponibles. Comme les bâches de piscine pour l’hiver sont tendues de manière fixe, contrairement aux bâches d’été flottantes, le bassin doit avoir un bord surélevé et ne pas être installé au niveau du sol.
Comment nettoyer la bâche de piscine ?
En cas de salissures légères, il suffit d’asperger la bâche avec de l’eau provenant du tuyau d’arrosage. Les saletés plus tenaces peuvent être enlevées en frottant avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Étalez la bâche sur une surface aussi plane que possible pour la faire sécher et veillez à ce qu’aucun objet à arêtes vives ne se trouve en dessous.
Commander en ligne les accessoires pour piscines appropriés
Les pompes de piscine pour faire circuler et filtrer l’eau, les nettoyeurs de piscine pour nettoyer le bassin et les ustensiles pratiques comme les bâches sont indispensables pour des baignades au beau fixe dans la piscine de jardin. Découvrez dès maintenant sur notre boutique en ligne un grand choix d’accessoires pour piscines de qualité supérieure.