Comment calculer la statique d'un carport ? Pourquoi la statique d'un carport est-elle importante ? Capacité de charge et structure porteuse des carports - de quoi s'agit-il ? Quel est le coût du calcul de la statique du carport par un professionnel ? Existe-t-il des moyens de calculer soi-même la statique du carport ? Qu'est-ce qui doit être pris en compte ? De multiples questions, auxquelles nous répondons ici.
Un carport est considéré comme la version légère d'un garage solidement construit. Alors que ce dernier protège votre voiture du vent, des intempéries, des vandales et des voleurs et offre souvent un espace pour les vélos, les meubles les outils et les équipements de jardin, le carport lui reste un abri de voiture plus ou moins ouvert. Cet abri est notamment destiné à protéger la carrosserie de la voiture des précipitations telles que la pluie, la grêle, le gel et la neige, ainsi que les rayons UV et les dommages qui en résultent (dommages à la peinture, vitres brisées, rouille). En raison de sa construction plus légère que celle du garage, qui nécessite moins de matériaux de construction, l'effort nécessaire pour construire le carport et son prix sont également "plus légers".
Statique du carport : les points importants lors de l'achat d'un carport !
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de carports en bois et en aluminium. L'un des avantages d'un tel carport préfabriqué est que vous n'avez plus à vous soucier de la précision de l'ajustement des composants et de la statique. Les fabricants se sont déjà occupés de la statique des abris de voiture prêts à l'emploi. Ils garantissent des tests de code statique et de construction pour leurs produits.
La seule chose que vous devez savoir à propos des carports, c'est,
- La charge de vent
- La charge de neige
à laquelle votre carport est exposé à son emplacement futur. Dans les deux articles liés, nous vous expliquons comment vous pouvez répartir les charges de vent et de neige dans votre région. Si vous connaissez vos valeurs de charge régionales, vous connaissez déjà deux charges, également appelées contraintes ou forces, auxquelles un carport à votre emplacement est exposé et auxquelles il doit résister. Vous en savez déjà beaucoup sur les exigences statiques auxquelles votre nouvel carport doit répondre.
Consultez notre offre dans notre boutique en ligne - dans la description d'article de nos carport, vous trouverez les valeurs de charge indiquées par le fabricant. Par exemple, pour le carportkaribu Single Carport Classic 1 + toit en PVC", nous appelons "charge du toit" ("charge de neige") de 75 kg par mètre carré (kg/m2). Cela signifie que cet carport a une statique qui peut supporter une charge de 75 kg/m2 de neige. En d'autres termes : le carport "supporte" cette charge de neige - d'où le terme "charge" - sans aucun problème.
Statique des carports, analyse structurelle et structure porteuse - des termes importants expliqués simplement
La statique est la branche de la mécanique qui décrit l'état des forces et du mouvement des corps solides. La tâche de la statique est de déterminer toutes les forces agissant sur un système, dans ce cas votre carport : (ici : Le vent, la neige comme forces variables, le poids propre de la structure comme force permanente, l'impact accidentel d'un véhicule comme force extraordinaire).
En génie civil, où la statique est également appelée analyse structurelle, elle est utilisée pour calculer l'aptitude au service des structures porteuses. L'objectif des calculs de structure est de déterminer comment la structure de votre carport réagit aux charges externes : se déforme-t-il sous les charges de vent et de neige ? Où naissent les contraintes qui, en cas de surcharge, entraînent des dommages à la structure porteuse ? En fonction des calculs statiques, la structure porteuse est conçue (dimensionnée) en tenant compte du choix approprié des matériaux et des dimensions.
La structure porteuse désigne l'ensemble statique des éléments porteurs qui assurent la stabilité d'un bâtiment, en l'occurrence votre carport : votre carport. La structure porteuse du carport est donc constituée :
- Des fondations (fondation avec supports pour les 4 à 6 piliers, poutres, colonnes & co. typiques)
- Et de la charpente (4 à 6 piliers, poutres, colonnes, cadres).
La statique optimale garantit la stabilité et la longévité du carport.
Si vous décidez de ne pas acheter un carport préfabriqué et de le construire vous-même, vous devez donc également veiller à ce que sa statique soit optimale. La règle suivante s'applique : ce n'est que si les statiques sont données que votre abri de voiture restera stable pendant longtemps.
La méthode pour calculer la statique d'un carport !
Pour vous, cela signifie : vous devez calculer ou faire calculer la statique du carport. Il existe trois méthodes de calcul statique pour cela :
- Graphique
- Informatique
- Et expérimentale
Chaque méthode étant associée à diverses autres procédures. Il faut également savoir que les calculs statiques sont généralement très complexes.
Notre conseil : la multitude, la variété et la complexité du calcul de la statique d'un carport plaident pour que l'on confie cette tâche à un professionnel compétent, par exemple un ingénieur civil ou un architecte. Après tout, toute erreur de calcul peut entraîner l'instabilité et l'endommagement du carport et, pire encore, du véhicule placé en dessous. En outre, l'autorité compétente en matière de construction exige une preuve de la statique du carprort pour la notification de construction de celui-ci ou pour la demande de permis de construire du carport. Comme les professionnels utilisent également des logiciels modernes pour les calculs statiques d'un carport, ils sont généralement plus rapides dans la création de celui-ci.
Dans certains cas, de tels programmes de calcul statique sont également disponibles en ligne : internet propose plusieurs calculateurs en ligne pour calculer la statique des carports. Il existe également des aides en ligne.
On trouve également sur Internet des calculateurs en ligne pour le calcul statique des charges dynamiques qui évoluent dans le temps (charges de vent et de neige). Vous trouverez des conseils à ce sujet dans nos articles déjà liés ci-dessus.
Notre conseil : saviez-vous que nous proposons également des calculs structurels ? Toutes les informations dont vous avez besoin pour demander un calcul de la statique d'un carport se trouvent sur notre page d'offres sur notre boutique en ligne. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Statique des carports : les coûts à connaître
Les services d'un ingénieur structurel sont facturés conformément à la structure des frais pour les services d'architecture et d'ingénierie. Comme la prestation varie de cas en cas, il n'est pas possible de chiffrer concrètement ici les coûts du calcul de la statique du carport. En effet, le montant des frais de l'ingénieur structurel dépend de ce qui suit
- Selon le champ d'application,
- Le degré de difficulté (zones dites payantes),
- Les services rendus
- Les coûts imputables.
En règle générale, les coûts admissibles sont de 55 % des coûts de construction du bâtiment plus 10 % des installations techniques du bâtiment.
Statique des carports : les 5 meilleurs conseils en un coup d'œil
Dans ce qui suit, nous avons rassemblé pour vous les 5 meilleurs conseils sur les thèmes "Statique du carport" et "Calculer la statique du carport" :
Statique du carport - Conseil 1 : Stabilité
Un carport en bois est généralement constitué de bois de construction dit massif. Il est conseillé de monter ces poteaux en bois sur des supports de poteaux appropriés (des supports en forme de U et de H sont disponibles dans le commerce). Un trou de 30 x 30 x 70 centimètres doit déjà être creusé pour les poteaux afin d'y placer des points de fondation (fondation ponctuelle). On peut également utiliser une bande de fondation (fondation semelle), pour laquelle il faut creuser une tranchée correspondante. Les supports des poteaux en bois sont ensuite placés dans le béton et doivent être alignés avec précision. Les manches d'impact le sont, car le danger d'un effondrement est trop grand. Si les supports du toit du carport sont en aluminium, il est conseillé, dans les régions où la charge de neige est élevée, de les renforcer pour assurer la stabilité nécessaire.
Statique du carport - Conseil 2 : pente du toit
Un toit plat ou un toit monopente à pente plate est très populaire pour les carports. Il est relativement facile à installer et n'enlève pas autant de visibilité que, par exemple, un toit en pente. Pour que la pluie s'écoule bien, le toit du carport doit avoir une certaine pente (inclinaison du toit). Nous vous expliquons des faits intéressants à ce sujet dans notre article "Gradient du toit de terrasse, comment le calculer".
Statique du carport - Conseil 3 : végétalisation du toit
Si vous optez pour un toit de carport végétal pour des raisons visuelles et environnementales, vous devez tenir compte du poids supplémentaire de la verdure, qui exerce une pression supplémentaire sur la structure porteuse du carport !
Statique du carport - Conseil 4 : toit solaire
Si vous souhaitez transformer le toit du carport en toit solaire afin de produire de l'énergie solaire qui sera ensuite injectée dans le réservoir (batterie) de l'E-mobile, vous devez tenir compte du fait que les modules solaires du système photovoltaïque représentent également un poids supplémentaire pour la structure du carport.
Statique du carport - Conseil 5 : construction
Lorsqu'il s'agit de carports les monteurs de constructions métalliques adhèrent à la règle d'or de leur corporation : "Le triangle se tient - le rectangle passe". Par conséquent, lors du calcul de la statique d'un carport, une structure verticale comprend toujours un contreventement - au mieux construit en diagonale. Elle ne doit pas nécessairement s'étendre sur toute la surface latérale. Mais : les contreventements diagonaux augmentent sensiblement la stabilité inhérente de la statique du carport.
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Photo en page couverture : iStock/ilkercelik
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