Le bon traitement des couleurs pour les abris de jardin

En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.

Weitere Aufbau- und Lernvideos rund um Ihr Gartenhaus finden Sie auf unserem YouTube-Kanal.

Sie suchen zusätzliche Inspiration zum Thema Haus und Garten? Schauen Sie doch auf unseren Pinterest-Boards zu Farbgestaltung für das Gartenhaus, Gartehäuser in Schwedenrot und Gartenhäuschen in Gelb vorbei.

Folgen Sie uns auch gern auf Facebook, Instagram und Twitter, damit Sie keinen unserer neuen Artikel mehr verpassen.

***

Titelbild: ©GartenHaus GmbH 
Artikelbilder: Bild1: ©GartenHaus GmbH; Bild 2: ©iStock/ronstik; Bild 3: ©GartenHaus GmbH

Aujourd'hui, les maisons de jardin sont généralement en bois, car ce matériau naturel, utilisé depuis des temps immémoriaux, possède une aura harmonieuse et chaleureuse et s'intègre parfaitement dans des jardins et l'environnement. En particulier, la méthode de construction en bois massif a prévalu. Comme les kits sont généralement livrés non traités, la question se pose de savoir quelle est la bonne imprégnation et quel est le bon traitement des couleurs, pour lesquels nous aimerions vous donner quelques conseils.

Livré non traité - et puis ?

Un grand nombre d'abris de jardin sont livrés avec du bois non traité. Pour le protéger de la pluie, du vent, de la moisissure, des insectes et de la décoloration rapide par les rayons UV, un double traitement est nécessaire. D'abord, l'abri de jardin doit être imprégné pour assurer une protection durable contre les insectes destructeurs du bois et les moisissures. Ensuite, la maison de jardin reçoit une dernière couche de peinture sous la forme de couche de finition ou d'un vernis, qui la protège de l'humidité et lui donne l'apparence qu'on désire.

Pour tous ceux qui veulent s'épargner l'imprégnation dans un premier temps, Maison et Jardin propose à la vente des maisons de jardin imprégnées. La plupart de nos maisons sont imprégnées à l'usine par un procédé de brossage et de laminage. L'agent d'imprégnation est massé dans le bois pour qu'il pénètre en profondeur, mais n'augmente que très peu le niveau d'humidité. Un certain nombre de nos grandes maisons sont peintes entièrement à la main, tandis que d'autres sont traitées à l'aide d'une technique de trempage/diffusion et d'un imprégnant professionnel sans chrome. Les poutres de fondation de nos maisons sont imprégnées sous pression et après que nos maisons de jardin pré-imprégnées soient bien séchées, elles sont livrées.

Collage de maison de jardin
Les abris de jardin imprégnés sont disponibles chez Maison et Jardin dans les couleurs pin, brun noix et vert de sel.

Étape 1 : imprégnation

Si vous choisissez de traiter vous-même votre abri de jardin, vous allez avoir besoin d'un produit de qualité et d'une approche adaptée. Nous recommandons une imprégnation au solvant pour la protection du bois, que nous utilisons également pour les imprégnation usine. Bien qu'un tel produit de marque soit un peu plus cher à l'achat, il est rentable à long terme. En effet, les produits d'imprégnation sans nom peu coûteux sont souvent éliminés du bois après un court laps de temps et n'offrent pas une protection durable du bois.

L'importance d'une bonne protection du bois s'explique par l'illustration suivante : l'aubier, les anneaux annuels extérieurs d'un tronc d'arbre, est particulièrement sensible aux attaques d'insectes ou de champignons. Ces anneaux de bois sont pénétrés par imprégnation et forment ainsi une paroi protectrice pour le bois de cœur, les anneaux annuels intérieurs. Il est important que l'aubier soit complètement pénétré - cependant, cela varie selon le type de bois et l'humidité qu'il contient. Il est important de le savoir : l'agent d'imprégnation ne pénètre généralement pas jusqu'au bois de cœur, cela n'est possible qu'aux extrémités du tronc et ne le tire lui-même que sur quelques centimètres de profondeur.

Pour une approche optimale de l'imprégnation, il est utile de connaître la construction d'une maison de jardin en madriers : elle se compose de planches de bois individuelles et solides qui glissent les unes dans les autres par des languettes et des rainures, ce qui facilite le montage et assure une étanchéité optimale à la pluie. Toutefois, cela signifie également que la zone de la languette et de la rainure des madriers doit être traitée par imprégnation pendant l'assemblage ou, si possible, avant l'assemblage. Une fois la maison d'été construite, ces zones ne sont plus accessibles.

Une fois la maison de jardin terminée, toute la zone extérieure est imprégnée, c'est-à-dire toutes les parties en bois, y compris les meneaux et les portes. Les faces intérieures, qui sont destinées à un séjour humain, ne doivent pas être traitées à cause de l'évaporation possible. Si nécessaire, l'intérieur peut également être inclus dans le cas des remises à outils.

Une couche de primaire isolant est appliquée sur l'imprégnation déjà sèche. Celui-ci favorise une longue durabilité des lasures ou des peintures de protection contre les intempéries. Il est préférable de ne pas traiter les faces intérieures, en raison des possibles émanations, mais de les imprégner à l'avance. Il est également utile pour les couleurs plus foncées. En effet, le primaire isolant protège contre la pénétration de substances colorées du bois comme la résine.

Étape 2 : peinture opaque ou lasure

Maison de jardin vitréeAvant d'appliquer la peinture de finition ou la lasure, l'imprégnation doit être bien sèche.

Temps d'attente : avant l'application de la dernière couche, l'imprégnation doit être parfaitement sèche pendant au moins 24 heures (cependant, plus de quatre semaines ne doivent pas s'écouler !).

Une fois que l'imprégnation est sèche, la dernière couche de peinture peut être appliquée. Ici, vous avez le choix entre le glaçage ou la couche de finition. Contrairement à une couche de peinture, les glacis laissent plus ou moins transparaître le grain du bois. Ils sont disponibles en version incolore et en différentes couleurs de bois. Il convient de noter que plus le glacis est foncé, meilleure est la protection contre les rayons UV et la décoloration du bois qui y est associée. Malheureusement, les vernis incolores n'offrent aucune protection contre les UV.

Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour les glacis et les revêtements opaques. Nous recommandons soit une glaçure HK (pour l'extérieur), soit une peinture opaque diluable à l'eau (pour l'intérieur et l'extérieur).

Dans les deux cas, les fenêtres et les portes doivent être traitées de l'intérieur et de l'extérieur afin qu'elles ne se déforment pas. Deux couches sont généralement nécessaires sur le bois imprégnés et sur le bois non traité. Ces détails et d'autres détails d'application tels que la température de traitement, le temps de séchage et les sécurités sont disponibles dans les fiches techniques disponibles pour la protection du bois et les peintures pour bois.

Prise en charge et rénovation

L'imprégnation d'un abri de jardin n'a pas besoin d'être répétée. Le glaçage ou la couche de finition est différent, car il est toujours exposé aux intempéries et perd sa fonction protectrice au fil des ans. La fréquence des travaux de peinture dépend de l'emplacement de la maison d'été et de l'intensité de son exposition au soleil, à la pluie et au vent. En outre, c'est aussi une question de goût : certains amoureux des jardins aiment le charme des maisons anciennes, d'autres veulent qu'elles aient toujours l'air son aspect du premier jour. En général, on peut dire qu'une nouvelle couche de glacis tous les un à deux ans a du sens, les couches de finition durent également beaucoup plus longtemps et peuvent encore être belles après quatre ans. Toutefois, le facteur décisif dépend de chaque cas et des goûts individuels. 

Chaque fois que la nouvelle couche est appliquée, le support doit être propre et sec, et l'ancienne surface doit également être sablée au préalable pour assurer une adhérence optimale de la nouvelle couche.

***

Photo en page couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Figure 1 : ©Maison et Jardin ; Figure 2 : ©iStock/ronstik

Veuillez sélectionner votre pays et votre langue :

Nous avons noté que vous venez d'un autre pays. Souhaitez-vous changer de boutique en ligne ? Nous vous proposons des produits Maison et Jardin dans de nombreux pays en Europe. Cependant, les disponibilités, les prix ainsi que les conditions de livraison sont variables selon les pays. Note : Impossible d’effectuer une livraison internationale.

Remarque

Cette catégorie n'est pas disponible dans ce pays.

Cet article n'est pas disponible dans ce pays.

En quittant la page, le panier et les favoris ne seront pas sauvegardés.

Lorsque vous quittez la page, les favoris sont supprimés.

Souhaitez-vous poursuivre ?